Yes we can !

Vivre en milieu « normal » quand on est végétarien #yeswecan!

Au quotidien c’est comment …?

Avant de me faire huer par l’utilisation du mot « normal » par comparaison avec « végétarien » laissez moi vous raconter une petite anecdote simple et efficace.
« L’assiette pas normale c’est pour qui ? » Le ton était donné… Voilà qui allait animer la discussion du déjeuner… Me voilà souvent face à une évidence : le végétarisme est assez mal connu. Mangeurs de salades, de graines… la confusion végétarien/végétalien… la grande question « Pourquoi tu es végétarienne ? » à laquelle on n’a pas toujours envie de répondre… J’aimerais élever ma (très forte) voix et crier « YES WE CAN !!! » !
Je vous fais donc part d’un scoop d’emblée : et bien oui, quand on est végétarien… on peut MANGER ! Seriously c’est pas une blague !

Ma conversion date… j’avais 14 ans ! Mais je ne m’étalerai pas sur le pourquoi du comment j’en suis arrivée là… loin de moi l’idée de faire ici du prosélytisme, l’important est que je suis en parfaite harmonie avec mes choix et mes convictions.

Vous l’avez compris, je suis végétarienne et je le vis bien !

Un petit point s’impose pour bien clarifier les choses. Végétarien et végétalien ce n’est pas la même chose. Etre végétarien c’est exclure toute chair animale de son alimentation mais consommer œufs et produits laitiers. Etre végétalien exclut tout aliment d’origine animale, donc les œufs, les produits laitiers, le miel … et ne consommer aucun objet d’origine animale comme la laine ou le cuir.
Je mange donc tout sauf de la chair animale ! Easy non?

Alors, en vrai, comment on fait pour MANGER quand on est végétarien ?

Se documenter et avoir une bonne connaissance des qualités nutritionnelles des aliments n’est certes pas une option quand on est végétarien. Premièrement parce qu’il faut pouvoir équilibrer l’ensemble des apports et donc justifier d’une alimentation complète auprès des instances médicales ou curieuses mais surtout parce que cela permet de découvrir toute une diversité d’aliments et du plaisir à créer, s’inspirer et manger !

Mon alimentation est donc constituée de légumes, fruits et céréales en tout genre, de légumineuses, d’œufs, de fromages, de protéines végétales (tofu, seitan, protéines de soja…), de graines, de chocolat… et en type de plats cela donne entre autres des gratins, des lasagnes, des woks, des tartines, des burgers ( avec des frites au cheddar please)…. et autres desserts… mais je ne vous en dis pas trop encore ! Je dirais que ma cuisine est inspirée… je vous invite à découvrir très prochainement ma petite bibliothèque culinaire qui constitue une source d’inspiration au quotidien. Mon secret tip pour équilibrer tout ça : ne jamais sauter le goûter ! (True story : pas de carence au compteur en 15 ans !)

Vous allez voir, être végétarien, c’est tout sauf ennuyeux, morose et frugal !

0 comments on “Yes we can !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *