Courge butternut – Episode 1 – La soupe de l’hiver

 A la recherche du réconfort…

… la soupe sera le JOKER IDÉAL !

Quand il fait froid (c’est à dire en dessous de 15°C), on rêve bien souvent d’un soupe ! Quoi qu’on en dise, la saison hivernale offre une variété de légumes et ça tombe bien parce que si on veut en manger tous les jours, autant varier les plaisirs et les vitamines !

Alors en hiver on ramasse quoi ? Des choux (mouais diront certains…), des poireaux, des citrouilles… notre préféré : la courge butternut ! Un aspect velouté, un petit goût sucré de noisette… un duo réconfortant parfait.

Chez nous, les soupes servent souvent de plat, éventuellement accompagnées d’une tartine. Mais c’est aussi parce qu’elles sont consistantes, qu’on rajoute des ingrédients dedans, dessus… on est loin du bouillon détox !

Pour en faire un repas complet, il faut donc conseillé de marier les légumes avec des légumineuses et d’y ajouter un féculent.

Quelques petits secrets pour une soupe savoureuse

Avant de vous proposer notre recette de l’hiver, voici quelques plus qui rendront vos soupes ludiques !

L’oignon. Premier ingrédient indispensable d’une soupe. Validé par la petite complice moustachue de la maison, vous ne risquez donc rien, promis. Je vous conseille de le faire revenir dans de l’huile avant toute chose, et de le faire dorer avant d’ajouter les autres légumes.

Le choix de la texture veloutée. Les courges, la patate douce ou les pommes de terre donnent naturellement un côté crémeux, vous pourrez même vous passer de crème ! Pour les gourmands, une bonne cuillère à soupe de chèvre frais ou de crème de coco apportera du goût et du crémeux (j’ai bien dit que ce n’était pas détox !). Pensez aussi à ne pas noyer vos légumes sous des litres d’eau…

Les aromates. Herbes fraîches, séchées, surgelées ou même kalesto seront vos alliés. Ajoutez-les plutôt en fin de cuisson afin qu’ils conservent leurs goûts. Persil, coriandre, laurier, thym, sauge, ciboulette, menthe…selon la saison vous avez le choix.

Les épices. Vous pouvez les ajouter dès le début de la cuisson pour qu’elles aient le temps de diffuser leurs arômes. Curry, gingembre, cumin, curcuma, piment, sel viking… là aussi, vous avez le choix.

Le topping. Si j’avais un bar à soupes, la carte aurait sans aucun doute une partie « Pimp ta soupe » ! C’est mon moment préféré quand je prépare mon bol de soupe. Vous pouvez rajouter les classiques croutons, des légumes frais coupés en cubes ou lamelles, des oignons revenus, du gomasio, des graines grillées (courge, tournesol, lin, chia, pavot, sésame…), des fruits secs grillés (cajou, amandes, noix…), des morceaux de fromage frais ou des lamelles de fromage à pâte dure… N’hésitez pas à me dire ce que vous ajoutez !

Le trio Butternut – Carotte – Lentilles corail

Matériel

  • 1 couteau d’office
  • 1 grand couteau (seulement si vous voulez éplucher votre courge)
  • Une grande marmite (vous pouvez aussi faire votre soupe dans un blender chauffant)

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 courge butternut
  • 3 carottes
  • 1 tasse de lentilles corail
  • 2-4 CàS d’huile de pépins de raisins

PREPARATION

  1. Détaillez l’oignon en lamelles fines.
  2. Dans votre marmite, faites chauffer votre huile puis ajouter les oignons. Laissez suer jusqu’à ce que les oignons soient dorés.
  3. Pendant ce temps pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Pelez vous courge…ou pas ! Évidez-la et coupez-la en cubes.
  4. Ajoutez les carottes. Laissez saisir.
  5. Ajoutez les lentilles, puis les cubes de courge. Laissez saisir également.
  6. Ajoutez le bouillon jusqu’à couvrir vos légumes.
  7. A partir du moment où l’eau bout à nouveau, comptez 20-25 minutes de cuisson. Testez avec un couteau la fermeté des carottes : elle ne doivent pas résister !
  8. Mixez pour finir votre soupe a l’aide du mixeur-plongeur : la texture doit être lisse et onctueuse. C’est prêt !
Topping graines de courges, lin et chia, chèvre frais et croutons

 

0 comments on “Courge butternut – Episode 1 – La soupe de l’hiverAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *