Les galettes de pommes de terre anti-grisaille

Ce samedi, c’est tempête à Bordeaux, et quand il a fallu s’atteler au déjeuner de ce midi, je n’avais pas tellement envie de m’aventurer en ville chercher des ingrédients. Voici donc une recette improvisée avec le contenu du placard : des galettes de pommes de terre fondantes et réconfortantes, idéal pour lutter contre la grisaille environnante ! Des pommes de terre, un oignon, il n’en faut pas davantage pour se lancer !

Vous pouvez les manger seules, accompagnées juste d’une simple salade, ou alors les faire entrer dans une recette plus gourmande comme un burger ! Les gourmands environnants aiment accompagner ces galettes d’une pointe de ketchup Heinz.

Recette des galettes de pommes de terre anti-grisaille

Pour 4 belles galettes

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

  • 6 pommes de terre moyenne (le poids total des miennes s’élevait à 560g)
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 1 cs de farine
  • 1 brin de persil
  • sel et poivre
Quelques pommes de terre, un oignon, du persil, un œuf et de la farine et vous êtes bons !

Matériel

  • 1 râpe
  • 1 saladier
  • 1 spatule
  • 1 poele
  • de l’essuie-tout ou un torchon

Préparation

On commence par éplucher les pommes de terres et l’oignon. Pour limiter la viscosité de l’ensemble, pressez les légumes dans de l’essuie-tout ou un torchon.

Dans un saladier, mélangez les légumes rapés, le persil ciselé, et y ajouter l’oeuf et la farine. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un appareil homogène.

L’appareil prêt pour la cuisson.

Cuisson

Placer sur un feu à puissance moyenne une poêle, et la graisser avec une cuillère d’huile (évitez l’huile d’olive qui n’aime pas monter trop haut en température). Quand la poêle est bien chaude, déposer dessus un grosse cuillère de mélange en l’aplatissant de manière régulière.

Quand au bout de 3 minutes environ le dessous de la galette est bien coloré, retourner la galette. La couleur doit-être uniforme tout autour de la galette.

la poêle à blini permet d’avoir des galettes uniformes.

Astuce, pour des galettes de pommes de terre bien régulières, vous pouvez utiliser comme moi une poêle à pancake ou à blinis (sinon une grande poêle donnera des galettes moins régulières mais vous pourrez les cuire à plusieurs). Servir aussitôt bien chaud.

Les galettes sont prêtes ! A table !

3 comments on “Les galettes de pommes de terre anti-grisailleAdd yours →

    1. Bonjour Annesos,
      L’huile de coco a une très bonne tenue à la cuisson, du coup c’est un bon candidat.
      Attention si c’est de l’huile de coco vierge (= non désodorisée), cela pourrait donner un léger goût de coco sur l’extérieur de la galette.

      Personnellement j’utilise de l’huile de pépins de raisin, ou de l’huile de tournesol.
      J’espère que cela t’aidera 🙂

      Bonne recette,

      Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *